In Brazil, criminals steal people's iPhones to access bank accounts, not to resell devices

In São Paulo, Brazil's largest city, criminals steal people's iPhones, and after a few hours, they manage to gain access to users' bank accounts and then steal their accounts.

As reported by the Brazilian newspaper FSP, this kind of theft has been happening since the start of the pandemic and has only gotten worse. In the story, people with iPhone 11 and iPhone XR not only unlocked their iPhone, but also hacked their bank account.

Before the pandemic, it was common to see bike thieves stealing phones from inattentive people on the streets, but they used to resell the phones. Now there is a specialized gang invading not only the iPhone but also the bank account.

Procon-SP, the Brazilian consumer protection regulator based in the state of São Paulo, plans to take action against companies such as Apple, other smartphone makers and banks.

“Procon has already acknowledged the existence of a gang of cell phone receivers whose main illegal activity is not the resale of cell phones, but the fraud of passwords for bank fraud. This is done thanks to an army of pirates, ”said Executive Director Fernando Capez.

According to Police Chief Roberto Monteiro, "thieves have noticed the amount of information people put on their phones." He says, “Usually Waze users in the car with an Android smartphone are their primary focus. Although breaking an iOS system is more difficult, they also specialize in this area.

The mystery in these cases, especially when it comes to a locked iPhone, is how the criminals manage to break the security of iOS and the bank.

Two of the banks cited in the article are Brazilian fintech Nubank and Itaú Unibanco, Brazil's largest banking institution, as well as the largest in Latin America. In response, both banks said they regularly work on security fixes and reinforce the importance of keeping the smartphone and apps up to date.

The Brazilian Banking Federation claims that all banking applications are secure, from development to use.

“To be able to use the banking applications, the use of the customer's personal password is mandatory. Application usage data, as well as the customer's password, are never stored by the bank's applications on customers' mobile phones, ”the note specifies.

As for iPhone users, the general advice is as follows: use Face ID or password on messaging apps, important notes, WhatsApp and cancel all cards as quickly as possible if they get hacked.


Check out 9to5Mac on YouTube for more Apple news:

Au Brésil, des criminels volent les iPhones des gens pour accéder aux comptes bancaires, pas pour revendre les appareils

À São Paulo, la plus grande ville du Brésil, des criminels volent les iPhones des gens, et après quelques heures, ils parviennent à accéder aux comptes bancaires des utilisateurs, puis à voler leurs comptes.

Tel que rapporté par le journal brésilien Folha de S.Paulo, ce genre de vol se produit depuis le début de la pandémie et n’a fait qu’empirer. Dans l’histoire, les personnes possédant un iPhone 11 et un iPhone XR ont non seulement déverrouillé leur iPhone, mais également piraté leur compte bancaire.

Avant la pandémie, il était courant de voir des voleurs de vélos voler des téléphones à des personnes inattentives dans la rue, mais ils avaient l’habitude de revendre les téléphones. Maintenant, il y a un gang spécialisé qui envahit non seulement l’iPhone mais aussi le compte bancaire.

Procon-SP, l’organisme brésilien de réglementation de la protection des consommateurs basé dans l’État de São Paulo, envisage de prendre des mesures contre des entreprises telles qu’Apple, d’autres fabricants de smartphones et des banques.

« Procon a déjà reconnu l’existence d’un gang de récepteurs de téléphones portables dont la principale activité illégale n’est pas la revente de téléphones portables, mais la fraude de mots de passe pour fraude bancaire. Cela se fait grâce à une armée de pirates », a déclaré le directeur exécutif Fernando Capez.

Selon le chef de la police Roberto Monteiro, « les voleurs ont remarqué la quantité d’informations que les gens mettent dans leurs téléphones ». Il déclare : « Habituellement, les utilisateurs de Waze dans la voiture avec un smartphone Android sont leur objectif principal. Bien que casser un système iOS soit plus difficile, ils se sont également spécialisés dans ce domaine.

Le mystère dans ces cas, surtout lorsqu’il s’agit d’un iPhone verrouillé, est de savoir comment les criminels parviennent à briser la sécurité d’iOS et de la banque.

Deux des banques citées dans l’article sont la fintech brésilienne Nubank et Itaú Unibanco, la plus grande institution bancaire du Brésil, ainsi que la plus grande d’Amérique latine. En réponse, les deux banques ont déclaré qu’elles travaillaient régulièrement sur des correctifs de sécurité et renforcent l’importance de maintenir le smartphone et les applications à jour.

La Fédération bancaire brésilienne affirme que toutes les applications bancaires sont sécurisées, de leur développement à leur utilisation.

« Pour pouvoir utiliser les applications bancaires, l’utilisation du mot de passe personnel du client est obligatoire. Les données d’utilisation de l’application, ainsi que le mot de passe du client, ne sont jamais stockés par les applications de la banque sur les téléphones portables des clients », précise la note.

En ce qui concerne les utilisateurs d’iPhone, les conseils généraux sont les suivants : utilisez Face ID ou mot de passe sur les applications de messagerie, les notes importantes, WhatsApp et annulez toutes les cartes aussi rapidement que possible si elles sont piratées.


Découvrez 9to5Mac sur YouTube pour plus d’actualités Apple :